L'aire andine
Introduction
Il a plus de 15 000 ans, des petits groupes de chasseurs occupaient les grottes des hauts plateaux andins et les collines désertiques qui bordent le Pacifique. Vers le cinquième millénaire avant notre ère, les déserts côtiers furent occupés par d'autres groupes humains qui ajoutèrent aux ressources de la pêche celles d'une agriculture encore très rudimentaire. Ces peuplades, déjà regroupées en villages, possédaient un outillage variés de pierre, d'or ou de coquille, et fabriquaient des étoffes sans métiers à tisser.
Entre 2500 et 1800 avant notre ère, tandis que la population augmente graduellement et que les groupes culturels commencent à se diversifier, plusieurs innovations importants font leur apparition :
- la culture du maïs
- toutes les vallées sont cultivées
- apparition de la poterie
- premières réalisations architecturales
Vers le dixième siècle avant J.C., le premier des grands arts péruviens se manifeste. Il s'agit de celui de Chavin, dont les ruines, dans les Andes du Nord, constituent un ensemble monumental magnifique. L'influence de Chavin, essentiellement d'origine religieuse, s'étend à plus de la moitié de l'ancien Pérou. On fait remonter à l'époque Chavin l'apparition des traits caractéristiques de la civilisation andine :
- Culture prédominante du maïs,
- Maîtrise des technique de la métallurgie,
- Maîtrise des techniques du tissage,
- Développement de l'architecture religieuse,
- Développement des arts plastiques.