Les Aztèques

Histoire : Les Tenochcas

Fondation de Tenochtitlàn Page d'un livre aztèque retraçant la fondation de Tenochtitlàn (aujourd'hui Mexico) sur le lieu légendaire où le peuple nomade devait rencontrer un aigle tenant un serpent dans son bec.

D'après la tradition, le peuple aztèque aurait quitté leur terre d'origine, l'Aztlàn en même temps que plusieurs autres tribus de langue nahuatl, les chichimèques, et ce peu après l'an 1000 après J.C.. Vers l'an 1300, après plusieurs luttes, ils arrivent dans l'actuel Mexique.

Ils y sont persécutés par les populations autochtones, ce qui les obligent à se réfugier sur les collines de Chapultepec, aux bords des grands lacs de la région où la prophétie de Huitzilopotchi se réalise. Tenoch, leur chef, ordonne alors à son peuple de construire une ville sur le plus grands des lacs. Ils y édifièrent Tenochtitlàn, en construisant des maisons sur pilotis reliées à la terre ferme par des digues.

La légende traduit en fait des événements réels. En effet, la tribu chichimèque des Tenochcas quitte sa ville d'Aztlàn (localisée aujourd'hui dans l'état de Nayarit), où elle avait vécu près d'un millénaire, dans l'espoir de s'installer au sud. Elle est conduite par quatre prêtres portant l'effigie de leur dieu Huitzilopotchi (le colibri de gauche) qui guide spirituellement leur migration. Elle se fond aux nombreuses tribus qui ont quitté les territoires de la frontières nord de l'actuel Mexique et qui ont causé la chute des Toltèques.

La tribu Tenochca, dernière arrivée dans la vallée dite des "vrais chichimèques" a toujours été considérée comme barbare et fut, en conséquence logique, chassée de toutes les terres. Toutefois, elle réussit à faire main basse sur les terres du Mexique en moins de deux siècles et à les conserver jusqu'à l'arrivée des espagnols.

Lorsque les Tenochcas arrivent dans la vallée de Mexico, les terres sont occupées, entre autres par les Toltèques, et ils sont traités en parias. C'est le souverain de Colhuacàn qui les autorise à s'installer en frontière de son royaume, afin de s'en servir comme serfs sur ses terres (alors que les Tenochcas sont à l'origine des chasseurs) et les condamne à une vie misérable. Au bout d'un certain, il consent cependant à marier sa fille au jeune chef tenochca Nopaltzin qui promet de la traiter comme une déesse. C'est ce qu'il fera en la faisant tuer et écorcher pour qu'elle devienne une déesse guerrière... Comme vous l'aurez sans doute deviné, ils furent chassés de nouveau.

Les Tenochcas sont exilés pour la plupart dans la lande stérile de Tizapan, infestée d'insectes et de serpents venimeux. Excédés, des exilés s'enfuient. C'est eux qui verront la prophétie de Huitzilopotchi s'accomplir en voyant un aigle, debout sur un cactus, en train de dévorer un serpent. Cette vision (devenue l'emblème du Mexique actuel) les fait s'installer dans un petit groupe d'îlots inhospitaliers au milieu de la lagune de Texoco. Ils y fondent Tenochtitlàn. Mais la cité n'est pas encore aussi prospère que les espagnols la connurent à leur arrivée et les Tenochcas mènent une vie misérable (il se nourrissent de ce que fournit le lac et de la chasse peu fructueuse du petit gibier). Cette misère les poussent à devenir les mercenaires de Tezozomoc, souverain Tepanèque d'Atzcapotzalco, qui leur offre sa protection en contrepartie. Cette alliance permet aux Tépanèques, reprenant le combat engagé par les Cohluans, descendants directs des Toltèques, de battre les habitants de Texoco.

Sous le règne de Maxtla, fils de Tezozomoc, les Tepanèques font tout pour opprimer les Tenochcas, essayant d'écraser la puissance naissante des futurs Aztèques. Ces derniers se révoltent en même temps que les cités de Tlacopan et Texoco, qui veulent se libérer du joug trop pesant des Tépanèques. Leur victoire est complète : Maxtla est tué et Azcapotzalco est incendiée.