Les Aztèques
Histoire : L'ordre Aztèque
Sous la conduite de leur souverain Itzocoatl et de son conseiller Tlacaelel, les Tenochcas commencent par soumettre la plupart des tribus encore indépendantes de la vallée. Puis Montezumla Ier, chef des Tenochcas de 1440 à 1472 et toujours secondé de Tlacaelel, porta la guerre au-delà de la vallée vers la région de Puebla au sud. Axayacatl, son fils, conduisit son armée encore plus loin, jusqu'à Oaxaca. Il s'attaqua également aux Matlazinca et aux Tarasques à l'ouest. Ces derniers se retranchèrent sur le lac Patzcuero et lui infligèrent une cuisante défaite, conservant ainsi leur indépendance. C'est sous le règne d'Axayacatl que s'éteint Tlacaelel, le fidèle conseiller de trois souverains successifs.
Tlacaelel fut un homme politique d'une valeur exceptionnelle dont on peut dire sans trop exagérer qu'il est à l'origine de l'ordre aztèque. Sur le plan intérieur, il a mit en place des réformes dans le domaine administratifs qui ont permis le fonctionnement de tout l'empire et aidé à lutter, dès le début de leur existence, contre une disette qui s'abattit sur le pays. L'oeuvre principale de Tlacaelel fût de réorganiser complètement l'histoire afin de la faire coller à la légende des Tenochcas : les Aztèques sont le peuple élu de Huitzilopotchi, crée pour le nourrir et veiller à l'équilibre du monde. Afin d' imposer cette vision historique, il détruit les archives des tribus qui refuse ou minimise la vocation aztèques.
Les trois premiers souverains, aidés de Tlacaelel, envahirent quasiment toute l'aire méso-américaine, à l'exception de Tlaxcala, du Michoacàn et d'une certaine partie de la zone maya. C'est de cette époque que date l'alliance Tenochtitlàn Texoco Tlapocan, point de départ de l'ascension des Tenochcas qui en conserveront toujours la prédominance. C'est le regroupement des tribus et peuples soumis et alliés que l'on appelle civilisation aztèque.
C'est sous le règne de Montezuma Ier que s'instaurera l'institution du Xochiyaoyotl (guerre fleurie) qui est une sorte d'alliance entre les tribus aztèques pour procurer des victimes aux dieux.
A Tizoc, successeur de Montezuma Ier, mort empoisonné en 1486, succéda Ahuitzotl, qui poussa la conquête jusqu'au Guatemala. C'est sous le règne de Montezuma II, fils d'Axayacatl, que les Espagnols arrivèrent au Mexique. Ils débarquèrent dans le port actuel de Veracruz et y furent accueillis par les Tlaxcala qui, alors en guerre avec les Tenochcas, se firent un plaisir de les conduire à Tenochtitlàn.
Montezuma II, fait prisonnier, meurent en 1520. Les derniers chefs des Tenochcas furent Cuitlahuac, dont le règne ne dura que quelques mois, et Cuauhtemoc, qui tenta en vain d'organiser la résistance contre les envahisseurs et qui fut pendu vers 1523.