Le haut plateau mexicain
Civilisation Aztèque
Comme les Aztèques brûlaient leur morts, ils n'ont pas laissé les riches ressources que sont les tombes précieusement ornées. De plus, aucun monument de la ville de Mexico n'a survécu à son siège par les Espagnols. Un grand nombre de chroniques indiennes fort riches ont été brûlées sur l'ordre de l'évêque Zumargaga chargé de l'évangélisation des indiens, si bien que les connaissances actuelles sur les Aztèques proviennent essentiellement de chroniques espagnoles du XVIe siècle.
Le processus d'évolution, aussi bien politique que sociale, qui avait permis à la petite tribu chichimèque desTenochcas de s'élever de la très humble position de tribu agricole et égalitaire dans la pauvreté à celle de tribu dirigeant un véritable empire par le biais des cité-Etats exerçant leur hégémonie sur des peuples entiers, était encore en cours quand les espagnols, dirigés par Cortès, vinrent le rompre.
A l'époque, en marge des villes riches et brillantes, le paysan continuait à mener une vie laborieuse et obscure, dont l'horizon se limitait généralement à sa hutte, sa famille monogamique, son champs de maïs et ses dindons. Après le désastre de 1521 et l'effondrement complet (et définitif) des structures politiques et social de l'empire Aztèque, seul le paysan a survécu. Il survit encore aujourd'hui au Mexique.
En savoir plus