La côte du Golfe du Mexique

Civilisation Totonaque

La civilisation totonaque s'est épanouie entre le Ve et le XIe siècle et avait pour centre El Tajin, près de Papantla, au nord de l'état de Veracruz. Les actuels indiens totonaques vivent toujours dans la région qu'occupaient leurs ancêtres.

La pyramide d'El Tajin est une construction très caractéristique : ses quatre faces sont percées de niches, trois cent soixante-cinq en tout, soit une pour chaque jour de l'année. L'intérieur des niches est peintes en rouge foncé et l'encadrement en bleu, ce qui créait un contraste saisissant donnant à l' ensemble un petit air baroque. A quelques centaines de mètres de la pyramide se situe le Tajin Chico, qui est une ensemble de cinq construction appartenant à une époque postérieur à la pyramide. Des objets totonaques connus, on retient surtout le polissage de la pierre et la perfection de la gravure qui font des totonaques des sculpteurs très évolués. De plus, les panneaux de motifs géométriques entrelacés nous prouve le très fort développement de leur sens décoratif.

Les Totonaques sont indéniablement entré en contact avec les civilisations du haut plateau. En effet, un bas-relief du jeu de balle d'El Tajin représente un sacrifice humain tel qu'il était pratiqué aux époques tardives dans la vallée de Mexico, et l'architecture de Cempoala, dont le développement correspond à la décadence du Tajin, se rapproche des styles du haut plateau, entre autres par sa pyramide circulaire, qui rappelle beaucoup celle de Cholula, tribu contemporaine des Aztèques.

Visage Totonaque Sculpté Visage sculpté caractéristique du style des masques en céramiques de la côte du Golfe du Mexique