La côte du Golfe du Mexique

Civilisation Huaxtèque

Les Huaxtèques tiennent leur nom du site de la Huaxteca où ils ont séjourné longtemps, ce qui tends à prouver que, malgré la langue maya des indiens huaxtèques actuels, ils se soient séparés très tôt de la souche culturelle maya. La civilisation huaxtèques vivait au nord de celle des Totonaques et il semble que leur centre ait été le cours du Rio Pànuco.

L'apogée de l'art huaxtèque est de date relativement récente mais d'un raffinement indéniable. Les statues en pierre se caractérisent par un leurs détails. Les personnages ont des épaules accusées ainsi qu'un front généralement fuyant et les statues sont couvertes d'ornement gravés ou modelé aussi bien sur la face que sur le dos. Cependant, les statues ne sont pas en ronde-bosse : ce sont des statues en relief destinées à être regardées de face ou de dos mais pas de profil. Les céramiques huaxtèques sont impressionnantes par la diversité des représentation : on rencontre des formes étranges qui jamais ne se répètent. Les vases ne se rapprochent d'aucun type connu : ils sont souvent bosselés, toujours avec une anse et le décor est majoritairement peint en noir sur un fond blanc.

Les artistes huaxtèques furent sans équivoque de grands sculpteurs, mais ils n'ont pas développé de dons particuliers pour l'architecture.