L'ouest du Mexique
L'ouest du Mexique n'a été que très peu influencé par le développement des civilisations typiques de la zone méso-américaine. Toutefois, il est très difficile d'étudier les civilisations qui s'y sont développées car la plupart des sites, et plus particulièrement les tombes, ont été victimes de pillages.
On dénombre trois sites principaux qui permettent d'en savoir un peu plus sur les civilisations les plus importantes de cette zone : Colima, Jalisco et Nayarit.
On y trouve une céramique d'une technique plutôt frustre mais qui dénote un sens aigu de l'observation : les nombreux personnages et animaux représentées sont d'une très grande expressivité, de même que les scènes domestiques ou les groupes de danseurs. Les fouilles des sites et en particuliers des maisons et des temples n'ayant pas encore lieu, il est malheureusement impossible d' établir une chronologie de ces différentes civilisations.
La civilisation tarasque
Cette civilisation s'est développée sur la zone de l'état du Michoacàn à la période postclassique. Elle est célèbre car la dernière capitale de son royaume, Tzintzuntzan, sur le lac Patzcuaro, a réussi à résister aux attaques extensionnistes des Aztèques.
Les Tarasques étaient réputés pour la qualité de leur métallurgie et pour la finesse de leur poterie.