Le haut plateau mexicain

Civilisation Toltèque

Histoire

Suite au déclin des Teotihuacans, encore inexpliqué de nos jours et qui eut lieu au Xe siècle, les monuments colossaux qu'ils laissèrent derrière eux furent utilisés par une nouvelle civilisations, tribu chichimèque de langue nahuatl qui se dispersa sur le nord de l'aire mésoaméricaine dans différents sites (Mazapan, Colhuacàn et Tula). Cette civilisation laissera des traces dans la vallée de Mexico et dans le pays du Yucatàn, et on leur a longtemps attribuéles différentes manifestations culturelles pré-Aztèques. On leur doit notamment l'introduction en zone mésoaméricaine du calendrier et des signes graphiques qui leur permirent de consigner les dates.

En arrivant dans la vallée de Mexico, Mixcoatl, chef et fondateur de la première dynastie toltèque, mène plusieurs batailles contre les différentes tribus nahua déjà installées au sud de la vallée. Il fut assassiné en 935 par un usurpateur nommée Ihuitimal. Son fils, "Ce Acatl Topiltzin", né un peu avant sa mort, le vengera en assassinant à son tour Ihuitimal. Il se fait alors reconnaître prêtre suprême et incarnation de Quetzalcoatl, le serpent à plume. Il installe sa capitale à Tula où il règne jusqu'en 987, date de son départ légendaire vers le pays maya.

Matlacxochitl prit alors la tête du peuple toltèque et instaura une seconde dynastie à Tula. Le dernier représentant de cette dynastie serait Huemac (1098- 1188), mais il est encore mention d'une défaite toltèque à Colhuacàn en 1246, date postérieure à son déces.

Le site de Tula

Le site de Tula, au vu des ses ruines, a du être une métropole particulièrment impressionante, comme le prouve les figures gigantesques qui ont survécu au temps.

Tula comptait de nombreux monuments dont les plus impressionants sont le Palais Incendié et le temple de l'Etoile du Matin. Ce dernier, appelé aussi Tlahuizcalpantecuhtli, est certainement le plus remarquable. Il est dominé par de superbes statues de roches volcaniques d'environ 4,80 m de haut : les Atlantes (cf. photos).

Pyramide de Tlahuizcalpantecuhtli TULA : Pyramide de Tlahuizcalpantecuhtli, caractéristique de l'architecture toltèque.

Le temple est situé au sommet de la principale pyramide du site. Les murs nord en sont décorés de métopes sculptés en bas-relief et disposés sur plusieurs rangées. On peut y observer différentes représentation de Quetzalcoàtl, des aigles, des urubus, des coyotes et des jaguars. Sur la plate- forme, on trouve les Atlantes.

Les Atlantes de Tula TULA : Atlantes représentant le dieu Quetzalcoatl.

Originellement découvert dans le coeur de la pyramide, ils représentaient le dieu Quetzalcoatl en sa qualité d'Etoile du Matin. Les fûts cylindriques que l'on peut voir également faisaient partie des deux colonnes en forme de serpent à plumes qui flanquaient l'entrée du temple. La légende a identifié les chefs chichimèques Mixcoatl et Ce Actl Tolpitzin à des dieux célestes : Serpent de Nuages et Serpent-Plume précieuse. Une lutte terrible opposa le jeune prince pacifique Quetzalcoatl qui refuse les sacrifices humains au grand prêtre Tezcaltipoca qui finit par l'emporter après de longs combats. Vaincu, Quetzalcoatl est obligé de quitter Tula sa ville, avec chagrin. Il prend le chemin de l'exil vers l'Est (la zone maya) et, selon, certaines sources, se jette volontairement dans un bûcher. Ses cendres vont vers le ciel et il devient l'Etoile du Matin.

Les statues le représentent ici comme un dieu guerrier. Chaque guerrier porte un pagne brodé avec une ceinture dont la boucle figure sans doute le soliel couchant. Ces guerriers ont tous un pectoral en forme de papillon stylisé et un collier. Un bandeau fixant une couronne de plumes est attaché par un noeud au-dessus de la nuque. D'énormes ornements d'oreilles rectangulaires sont fixés sur les tempes.

Tula possédait deux stades pour le jeu de balle, très répandu au Mexique à cette époque. Celui qui a été reconstruit après les fouilles est un court dont la forme rappelle un T barré au deux extrémités. Sur les côtés, au niveau du milieu du court, sont fixés des anneaux. La partie se disputaient entre deux équipes. Les joueurs lançaient une balle de caoutchouc avec les hanches ou les pieds, sans jamais la toucher des mains, le but étant de la faire passer dans les anneaux. Ce jeu de balle avait un caractère rituel et donnait lieu à des présages.

Le site de Xochicalco

Xochicalco semble avoir été un deuxième centre toltèque. Le site a conservé différents bâtiments échelonnés à flanc de coteau. Une pyramide se dresse au point le plus haut ; le style de ses reliefs traduit une influence des mayas (profil de personnages au front fuyant en alternance avec des motifs pentiformes).

Près de l'excalier central de la pyramide, on trouve une inscription en relief qui représente des dates enregistrés dans des caractères différents, l' une avec des barres et des cercles (comme les mayas), l'autre avec seulement des cercles. C'est ce dernier type de caractères qui sera adopté par les Aztèques, ce qui tend à rpuver que le système de numération maya fût le premier utilisé dans la vallée de Mexico avant d'être supplanté par le système nahua. La première apparition de ce système de numération à Xochicalco est sans doute à l'origine de la légende aztèque selon laquelle le calendrier était un héritage des Toltèques.

Religion

Les toltèques vénéraient Quetzalcoàtl après que Ce Acatl Topiltzin s'en fut déclaré la réincarnation quand il devint grand prêtre et roi de la cité de Tula. Il interdisait alors les sacrifices humains.

Durant la deuxième dynastie, de Matlacxochtil à Huemac, apparaît un dieu nouveau de l'air mesoaméricaine : Tezcatlipoca, un sorcier polymorphe et dieu souvent maudit. Les légendes racontent qu'il aurait chassé Quetzalcoâtl de la cité de Tula en le poussant au péché, à l'ivrognerie et à l'amour charnel, et qu'il aurait ainsi mis fin à l'âge d'or toltèque. Tezcatlipoca, dont le nom signifie "mirroir fumant", est souvent représenté avec une bande de peinture noire en travers du visage et un mirroir d'obsidienne à la place du pied, sinon ses représentations figurent sa forme animale, le jaguar. Considéré comme le dieu créateur, il régnait sur le premier des quatres mondes qui furent crées et détruits avant l'univers contemporain des toltèques.

C'est avec l'apparition de Tezcatlipoca dans le panthéon toltèque que furent introduits les sacrifices humains dans l'aire méso-américaine.