Le haut plateau mexicain

Civilisation de Teotihuacàn

carte de Teotihuacàn Plan de Teotihuacàn
  1. Pyramide de la Lune
  2. Place de la Lune
  3. Temple de l'Agriculture
  4. Place des Colonnes
  5. Pyramide du Soleil
  6. Avenue des Morts
  7. Edifices superposées
  8. Citadelle
  9. Temple de Quetzalcoatl

La civilisation de Teotihuacàn fait son apparition vers 500 avant J.C. au nord est de l'aire mésoaméricaine où les styles préclassiques qui s'étaient développés jusque là sur les rivages sud-ouest du lac Texoco semblent s'être déplacés.

A ce jour, on ne sait toujours pas qui furent les créateurs de la cité de Teotihuacàn, ni ce qui a provoqué le déclin de cette civilisation au Xème siècle. Certaines similitudes stylistiques suggèrent une filiation des Olmèques mais rien ne la corrobore. Quoiqu'il en soit, le site Teotihuacàn a été pendant près de huit siècles le siège du développement d'une des plus prestigieuses civilisations que la vallée de Mexico ait connues et témoigne encore aujourd'hui de la richesse et de la complexité de la société qu'il l'a bâti.

Architecture

La cité de Teotihuacàn est une cité religieuse contruite en plusieurs étapes différenciables par les styles distincts qui la composent, dominée par deux pyramides colossales. Après le déclin de la cité, les aztèques et les espagnols ont baptisés les différents éléments de la cité de noims qui aujourd'hui sont devenus usuels mais il faut cependant garder à l'esprit que ces noms n'ont aucun rapport avec l'objectif originel des éléments qu'ils désignent.

La ville s'organise le long d'une grande allée baptisée Avenue des Morts au bord de laquelle trois bâtiments sont particulièrement bien conservé : la Citadelle à une extrémité de la vile, la Pyramide du Soleil qui fait face à la place des colonnes et la Pyramide de la Lune dont l'escalier donne sur la place de la Lune qui sert de départ à l'allée centrale. Les pyramides de Teotihuacàn sont caractéristiques des pyramides mexicaines : tronquée, elles forment une assise en escalier pour le temple qui siège en leur sommet.

Arts

La civilisation de Teotihuacàn est très productive en sculpture de toutes sortes et plus particulièrement en masques mortuaires. Si les masques mortuaires sont communs à toutes les civilisations de l'aire mésoaméricaine, il en a été trouvé à Teotihuacàn plus que partout ailleurs. Ces masques présentent des traits réalistes et correctement proportionnés. Ils ont en commu un front large dont la jonction avec le reste du visage forme l'arcade sourcillère, un nez droit et une bouche parallèle aux yeux. Généralement, le nez et les oreilles sont percées pour recevoir des bijous et les masques sont percés, le masque est vidé pour être plus léger et percé pour recevoir des fixations. Les yeux n'étant pas percés, l'hypothèse d'une utilisation de ces masques pour habiller des paquets funéraires ou des statues et la plus probable. En ce qui concerne la sculpure figurative, les personnages sont représentés de pied, présentent les mêmes traits caractéristiques que les masques funéraires et le matériau le plus souvent rencontré est le jade, très prisé par les teotihucans. Certaines sculptures datant de l'époque archaïque présentent des joues pleines et des yeux obliques qui suggèrent une influence olmèque.

Masque funéraire en basalte noir poli Masque funéraire en basalte noir poli

Religion

Les fouilles semblent prouver que Tlaloc était la principale divinité à Teotihuacàn, divinité qui se retrouvera dans tous les panthéons mexicains postérieurs aux teotihuacans. La cité est aussi le lieu de première apparition du serpent à plus. Une statue colossale, retrouvée à proximité de la pyramide de la Lune, est généralement considérée comme la représentaiton de Chalchiuhtliue, la déesse de l'eau des Aztèques, et il est vraissemblable qu'elle ait aussi été vénérée par les teotihucans.

Outre ses nouveaux dieux, on retrouve dans le panthéon de la civilisation de Teotihuacàn l'indetrônable Huehueteotl, le "vieux-vieux dieu" ou dieu du Feu.

Chalchiuhtlicue, déesse de l'eau Chalchiuhtlicue, déesse de l'eau.