Les Aztèques
Religion
Chez les aztèques, la religion tenait une place très importante et semblait même rythmer leur vie.
Héritiers des toltèques pour lesquels ils semblent avoir eu beaucoup de respect, les aztèques héritent aussi de leurs deux dieux principaux qu'ils considéraient comme les créateurs de l'humanité : Qutezalcoâtl et Tezcatlipoca.
Le monde spirituel des aztèques est dominés par un dualisme omniprésent (lutte du jour et de la nuit, du Soleil et de la Lune, etc...). Ce dualisme se retrouve au sein du panthéon aztèque : les dieux en ont été crées par Ometucli dont le nom signifie "deux mâles" et Omecihuatl dont le nom signifie "deux femelles", couple dont le royaume portait le nom de Omeyocan, ce qui signifie en nahuatl "deux lieux".
Au delà de cette dualité se traduisant souvent par des couples de dieux régnant sur un même élément, le panthéon aztèques est d'une rare complexité que l'on attribue généralement à l'intégration de nouveaux dieux au fur et à mesure des conquêtes. En effet, les aztèques ne tuaient pas un dieu conquis mais ils l'intégraient à leur panthéon soit en l'associant à un dieu déjà présent qui se retrouvait alors avec des patronymes multiples.
Tezcatlipoca était pourtant le dieu majeur du panthéon aztèque. Il est hérité du pays mixtèque où il régnait sur les quatres points cardinaux à chacun desquels il avait attribué une couleur. Dans le panthéon aztèque, il s'est comme dissocié en 4 divinité : l'Ouest rouge a pris le nom de Xipe Topec, le Sud bleu celui de Huitzilopotchi, l'Est blanc le nom de Quetzalcoatl et seul le Nord, noir, a gardé le nom de Tezcatlipoca qui reste le dieu le plus puissant.
Xipe Topec est ainsi nommé "notre seigneur l'écorché" parce qu'il est revêtu de la peau d'un homme écorché.
Huitzilopotchi, dieu de la guerre et manifestation du soleil, est une reminiscence des croyances tribales des tenochcas qui s'est installé dans le panthéon aztèques avec sa soeur la Lune et ses frères les étoiles auxquels il est opposé.
Quetzalcoatl, en provenance direct des croyances toltèques, est devenu le dieu de la vie et des jumeaux. Il est l'étoile du matin, qui ne fait qu'un avec son frère jumeau Xolotl, l'étoile du soir. Il fait aussi office de dieu du Vent et a alors des attributs particuliers à cette fonction.
Tezcatlipoca est, de même que celui du panthéon toltèque, un dieu polymorphe à la fois providence, inventeur du feu et dieu des beuveries et banquets.
A ces quatres hauts dignitaires du panthéon vient s'ajouter Tlaloc, "celui qui fait ruisseler les choses", peut-être hérité des teotihuacans par l'intermédiaire des toltèques. Un temple lui est dédié au sommet d'une pyramide de Tenochtitlàn au sommet de laquelle il côtoie Huitzilopotchi et le temple dédié à celui-ci. Tlaloc est secondé dans sa responsabilité de la pluie par Chalchiuhtlicue, déesse déjà rencontré à Teotihuacàn, dont le nom signifiant "Celle à la jupe en pierres précieuses" traduit l'importance qu'avait la pluie pour le peuple aztèque qui subissait la sécheresse pendant les deux tiers de l'année.
D'autres dieux, moins importants dans la hiérarchie du panthéon mais tout aussi présents dans les croyances du peuple, exercait par couple leur influence sur la vie quotidienne : le maïs relevait de la responsabilité de Cinteotl et de Chicomecoatl tandis les fleurs, la la jeunesse et la beauté incombait à Xochipilli et Xochiquetzal, pour ne citer que les plus représentés.