Le haut plateau mexicain

Civilisations préclassiques

Localisation temporelle et géographique

Les fouilles du haut plateau mexicain ont permis de découvrir des éspèces animales fossiles (mammouths...) associées à des pointes bifaciales qui valident l'hypothèse d'une occupation précéramique, notamment dans la vallée de Tehuacàn, à Valsequillo et à Santa Ixtapan.

Ces populations semblent s'être installé sur les rives du lac Texoco (où se trouve actuellement la ville de Mexico). Il est à noter que la superficie du lac ayant grandement diminué, les rives actuelles ne correspondent pas à celles de l'époque précolombienne. A la limite de l'ancien rivage, ont été trouvées des traces d'agglomérations, notamment à Zacatenco, Ticomàn, El Arbolillo, Copilco, Tlatilco et Cuicuilco. Parmi ces traces, les plus intéressants sont les lieux de décharges où ces civilisations jetaient leurs ordures ménagères, génération après génération. La taille des ces dépôts (l'un a une épaisseur dépassant 8 m) prouvent l'occupation extrêmement prolongée d'un même site.

Ces fouilles ont aussi, et surtout, mis à jour d'innombrables fragments de poterie très primitives et de petites idoles en terres cuites qui traduisent l'occupation des lieux par des populations sédentaires très denses contemporaines aux civilisations qualifiées de "préclassiques". L'éruption du volcan Xitli, que les géologue datent de deux mille ans au minimum, ayant recouvert les cités de Copilco et de Cuicuilo, on peut dater la présence de ces "civilisations préclassiques" avant notre ère.

Mode de vie et développement

La comparaison du matériel archéologique trouvé sur les lieux de décharges avec celui trouvé dans les villes recouvertes de laves permet de regrouper les différents sites et de les classer chronologiquement, grâce à la structure stratifiée des dépôts d'ordure.

On sait ainsi que deux "civilisations préclassiques" se sont succédé : la première, celle de Copilco - Zacatenco, a dû durer très longtemps, peut-être sept siècles ; la suivante, celle de Cuicuilco - Ticomàn, semble avoir été plus brève, peut-être trois siècles.